J'ai trouvé cet article très intéressantje vous en fais profiter.

Saviez-vous que dans l’univers du makeup, il existe des centaines de pinceaux différents ? Oui, à peu près autant qu’il y a de zones à maquiller. Blush, fard à paupières, rouge à lèvres… On n’utilise pas le même pour tout.

Oui mais voilà, comment sait-on lequel choisir ? Ça, je suis sûre que vous aimeriez bien le savoir ! Alors, je vous propose de vous faire un petit topo, histoire qu’on s’y retrouve un peu.

.

Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a 2 types de pinceaux : à poils naturels et ceux à poils synthétiques. Les premiers supportent les produits légers (poudres, fards…), les autres supportent les corps gras (fond de teint, rouge à lèvres…).

LE TEINT

- le fond de teint
Alors là, c’est une question de goût, d’habitude et/ou de technique, mais le fond de teint (liquide ou en crème) peut s’appliquer à l’aide d’un pinceau. Si, si. Il est donc synthétique et plat, et va permettre d’obtenir un teint uniforme.
On dépose une noisette de matière sur le dessus de la main, entre le pouce et l’index, puis on utilise le pinceau par petites touches, et on applique le fond de teint de bas en haut.
.

- l’anticernes et correcteur de teint
Choisissez-en un plus petit que celui pour le fond de teint. Il permettra d’atteindre des endroits plus précis ou corriger une imperfection locale.
.

- la poudre de teint
Le pinceau adéquat est large, dense, arrondi et en entonnoir. Il va venir fixer la poudre et unifier le teint.
.

- le blush
Il existe 3 types de pinceau pour vos pommettes. Choisissez celui avec lequel vous êtes plus à l’aise.

Il y a le pinceau classique à blush (légèrement plus court que celui pour la poudre de teint), le pinceau biseauté et le Kabuki.

 .

LES YEUX

- les paupières
Suivant la taille de vos paupières, vous utiliserez la taille de pinceaux adaptée. Néanmoins, quelques conseils pourront vous être utiles.
Il y a les pinceaux pour les ombres à paupières : petits, fins et plutôt rigides, aux poils arrondis ou biseautés, le « pinceau paupières » (1) arrondi et très court pour déposer et dégrader notamment pour un smoky eyes, « l’applicateur mousse » (2) pour la paupière mobile, le « pinceau creux de paupières » (3) pour la banane et l’angle externe de l’œil, le « pinceau mélangeur / blender » souple (4), pour fondre et estomper la matière…

.

- le pinceau éventail
L’ovni des pinceaux. Loin d’être un indispensable, on ne sait jamais à quoi il sert, alors j’ai jugé bon de vous dévoiler le mystère. :)
Il permet de balayer les excédents de poudre sur le visage ou les « chutes » de fard à paupières sous l’œil, pour un fini impeccable.
.

- l’eye-liner
Selon votre préférence et le produit utilisé, il conviendra d’utiliser un petit pinceau plat, biseauté ou non.
.

- les sourcils
Vous utiliserez un goupillon ou un pinceau dru et biseauté. Mais je vous avais déjà tout dit ici. :)

 .

LA BOUCHE

On utilise un pinceau dur, très fin et pointu ou bien un plat et rectangulaire pour maquiller ses lèvres de façon précise et sans paquet. A moins que votre rouge à lèvres soit neuf et le raisin en biseau.
NB : Au préalable, pensez à dessiner le contour de vos lèvres avec un crayon de la même teinte que votre rouge à lèvre, pour un contour parfait.

 

clic clic nailscolor