Le contouring : ce terme vous dit sûrement quelque chose ! Cette technique de maquillage est en effet très utilisée par les célébrités : Kim Kardashian, Nicki Minaj, Beyoncé etc. Et on comprend pourquoi : le contouring permet une véritable métamorphose du visage en le sculptant. Mais cette technique n’est pas facilement accessible à tout le monde.
C’est pourquoi Beauty&Gossip vous donne quelques astuces afin de pouvoir réaliser facilement ce maquillage chez vous. 
 

Le contouring, c’est quoi ?

contouring visage

Le contouring est une technique de maquillage qui consiste à sculpter le visage grâce à un jeu d’ombres et de lumières. On utilise traditionnellement ce terme sans mentionner celui d’highlighting, alors que cette méthode fait partie intégrante de ce maquillage.
Avec le contouring, certaines zones du visage se voient rehaussées et d’autres sont affinées. C’est un maquillage qui permet de gommer les défauts du visage et de mettre en valeur certaines parties du visage. Le contouring et l’highlighting permettent par exemple d’affiner un nez jugé trop gros ou trop grand ou bien d’allonger un visage rond.
Le contouring s’effectue traditionnellement après le maquillage du teint et il doit être fondu et léger pour éviter l’aspect superficiel. 

Les techniques de bases du contouring

maquillage contouring

 

Tout d’abord, veillez à bien unifier votre teint avec votre base de maquillage :  anti-cernes, fond de teint et compagnie. Une fois la base faite, vous pouvez enfin passer au contouring.

Pour cela, il vous faut :

► Une poudre mate : elle sert à sculpter les traits du visage, rendre des zones jugées trop importantes moins imposantes.
► Un highlighter : c’est un produit de couleur claire, permettant de faire ressortir certaines parties du visage jugées pas assez imposantes.
► Un blush : il donne au visage une mine plus naturelle et permet également de creuser les joues.

Voici quelques produits afin de vous constituer un kit spécial maquillage contouring :

Passez maintenant au tuto spécial contouring afin de sculpter votre visage et de le sublimer :

Première étape : On illumine

highlighter

Saisissez votre highlighter ou enlumineur et appliquez-le sur les zones d’ombre de votre visage, comme sur la photo ci-dessus : en triangle sous les yeux, sur l’arcade sourcilière, entre les sourcils, le long  du nez, sur le menton et sur les côtés de la bouche. Ce geste va vous permettre de donner du volume à certaines parties de votre visage. 

Deuxième étape : On creuse

contouring pour le visage

Avec votre poudre bronzante, sculptez les parties proéminentes de votre visage : les pommettes, les tempes, sur le nez, dans le creux des joues, de deux côtés de la mâchoire. En plus d’affiner vos traits, cette technique met en valeur les zones sur lesquelles l’enlumineur est appliqué par jeu de contraste.

Troisième étape : On enjolive

contouring blush maquillage

Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre blush et le tour est joué ! Choisissez bien votre blush en fonction de votre couleur de peau : rosé pour les blondes, abricot pour les brunes. Il s’applique sur les pommettes, entre la zone creusée et la zone de lumière.

Le contouring selon la forme du visage

Le contouring et l’highlighting sont des techniques de maquillage qui peuvent également être utilisées pour éviter la case chirurgie, et corriger les défauts du visage. Seulement, ces techniques de maquillage varient selon le visage : le contouring d’un visage ovale sera différent du contouring d’un visage carré ou rond.
Pour vous aider, voici des exemples de formes de visage et le maquillage contouring qui s’y rapporte :

contouring visage

Quelques exemples de contouring

Afin de vous montrer à quel point cette technique peut changer un visage et le mettre en valeur, voici des exemples de transformation avec le maquillage contouring :

contouring avant et après

étapes maquillage contouring

contouring pour le visage